Les écrans et les contenus sont désormais connectés et dynamiques dans les points de vente. Avant d’en déployer dans son réseau, il convient de déterminer l’objectif de la présence de ces écrans.

Animer le magasin

Enrichir l’expérience client, lui donner envie de se rendre en point de vente plutôt que de visiter les sites e-commerce, tel est le nerf de la guerre pour les enseignes du Retail. Rendre les magasins attractifs passe notamment par les écrans. Ainsi, selon le Baromètre Smart Retail 2016 de Samsung et LSA, 60% des enseignes ont installé des écrans d’affichage et 43% ont mis des versions tactiles ou interactives. Le lieu d’implantation est également déterminant. Un écran placé derrière les caisses n’aura pas le même effet qu’un autre placé en vitrine.

Attirer le client en boutique

Justement, ces écrans placés en vitrine sont très utiles pour attirer l’attention des badauds et les inciter à entrer dans un point de vente. Le contenu diffusé est donc capital pour convaincre le consommateur : offres promotionnelles, Social Walls, collection de la saison… Tout dépend de l’objectif déterminé par l’enseigne !

Social Wall

Informer sur des produits ou promotions

Les traditionnels panneaux promotionnels en carton tendent à disparaître des points de vente pour laisser place à des écrans interactifs. Certains permettent même de commander des produits non disponibles en magasin avec l’accompagnement d’un vendeur. L’avantage des écrans connectés est que le contenu peut être changé très facilement et en quelques instants. Grâce à des logiciels adaptés et performants, la gestion du contenu est pilotable à distance et depuis une interface intuitive.

Guider le client

Un nombre croissant de centres commerciaux sont désormais équipés d’écrans interactifs. Ceux-ci permettent non seulement aux clients de se repérer, mais certains proposent également d’accéder aux informations du programme fidélité. C’est le cas du centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy qui dispose de sept bornes avec lecteur NFC et codes-barres. Ainsi, chaque client peut bénéficier d’offres promotionnelles personnalisées ou consulter son historique d’achat. Bien utile pour optimiser son shopping !

 

Vous l’aurez compris, les écrans font désormais partie intégrante de l’expérience client en point de vente. Leurs multiples usages permettent d’apporter une véritable valeur ajoutée aux enseignes, mais aussi à lier commerce en ligne et physique et à donner du sens au « phygital ». Et là est le véritable enjeu du Retail de demain : faire face à la montée du e-commerce en proposant une expérience client étonnante et différenciante.

 

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Des écrans digitaux en magasin : oui, mais pourquoi faire ?