Certaines enseignes innovent pour créer des magasins alliant deux activités distinctes. Celles-ci ont pour but de proposer une expérience client toujours plus enrichissante. Petit tour d’horizon de magasins ayant relevé le défi.  

 

Fleuriste et salon de thé

Aoyama Flower Market, à Tokyo, propose un concept pour le moins original : un salon de thé au milieu des fleurs et plantes vendues par l’enseigne ! Le point de vente est pensé pour mettre en valeur les fleurs : tables transparentes percées de trous pour pouvoir admirer les bouquets dessous, ambiance détendue… Le but est de donner l’impression aux clients d’avoir déjeuné à la campagne, et sortir un temps de la frénésie de Tokyo. De quoi donner envie de prolonger ce moment en repartant avec une jolie plante.

c) Lily Crossley-Baxter
Yoga et café     

Dans un immeuble classique vers Union Square (NYC) se cache un lieu atypique et pourtant très dépaysant dans une ville au rythme aussi frénétique que New-York. Juvamukti Yoga Center propose des cours de yoga et un café aux produits sains et d’inspiration asiatique, le tout dans une ambiance très zen. Le salon de thé est ouvert à tous, même à ceux qui n’assistent pas aux cours.


Boire et faire ses courses

Le magasin américain Lucky’s Market a mis en place le « Sip and Roll ». Chaque client peut choisir parmi une sélection de bières artisanales ou de vins locaux pour la modique somme de 3$ la pinte et 2$ le verre. Puis chacun peut faire ses courses tranquillement. Cette initiative permet de transformer l’expérience des courses en un moment plus plaisant, et favoriser l’achat impulsif.

Travail et loisirs, plus besoin de choisir !

Le bien-être au travail est une notion de plus en plus présente dans les entreprises. Désormais, cela s’applique aussi aux indépendants grâce à des espaces de coworking innovants alliant travail et détente. A New-York, le Brooklyn Boulders propose une paroi d’escalade, des cours de yoga et un sauna ! Entre deux dossiers complexes, chacun peut aller grimper ou aligner ses chakras, le tout pour 29$ la journée.

 

Le Retail se réinvente, parfois grâce au digital, parfois autrement. En tout cas, nous sommes bel et bien dans un tournant. Bientôt nous n’irons plus en magasin juste pour acheter mais pour profiter d’une véritable expérience.

 

Le Service Communication Laurea

Le retail hybride : des nouveaux points de vente deux en un