Les écrans d’affichage dynamique prennent une place de plus en plus importante dans le monde du Retail. De plus, la technologie évolue très rapidement et des solutions intuitives et visant à accompagner le consommateur dans son parcours d’achat se développent. Alors à quoi ressemblerait une expérience shopping dans quelques années ?

Samedi 30 mai, 14h. Je sors de chez moi pour aller faire les magasins. Les écrans en devanture attirent mon regard. Promotions, nouvelles collections, social walls…. Ces baskets sur lesquelles je lorgnais l’autre jour sur le site e-commerce d’une marque connue, je vois sur un écran en vitrine qu’elles sont en promotion en magasin. Tout est adapté à notre profil de consommateur grâce à la reconnaissance faciale, nos cartes de fidélité ou nos smartphones. Désormais, les écrans connaissent le pourcentage de personnes s’arrêtant devant une vitrine, pour combien de temps et ce qu’elles regardent exactement. Ainsi, les retailers peuvent adapter leurs vitrines en fonction des produits les plus regardés et demandés. Si une disposition de vitrine n’est pas assez efficace, elle est rapidement changée !

Me guider vers les bonnes zones

Je me décide à entrer dans un magasin. Un vendeur est là pour me guider vers la zone qui m’intéresse, je l’ai indiqué grâce à la tablette tactile à l’entrée du magasin. Mais je ne suis pas dupe : je sais que la tablette oriente vers les « zones froides » (les moins fréquentées habituellement) grâce à des promotions et à des animations. D’ailleurs, celles-ci sont automatiquement renouvelées en fonction de leurs performances en caisse. Et oui, tout est connecté !

Des cabines intelligentes

J’ai choisi plusieurs vêtements, je rentre en cabine pour les essayer… Ah mais non, ça c’était avant ! Maintenant chaque magasin dispose de ‘virtual fitting room’. Leur écran-miroir me permet d’essayer virtuellement les vêtements qui m’intéressent, et de me faire apporter des accessoires que le logiciel me propose en fonction de la pièce essayée. Je peux ainsi tester différents styles en quelques minutes et savoir exactement combien je vais dépenser ! Le magasin aussi y trouve son compte : le stock se met à jour en temps réel, connecté aux écrans en rayon indiquant les tailles et coloris toujours disponibles. Et fini les allers-retours des vendeurs entre les cabines et les rayonnages ! Ceux-ci retrouvent leur rôle premier de conseil et peuvent consacrer plus de temps aux clients.

 

Une toute nouvelle expérience retail nous attend dans les années à venir, alors, êtes-vous prêts ?

 

Le Service Communication Laurea

Dans un monde de points de vente digitalisés…