Vous voyez des écrans dans presque tous les magasins et vous hésitez à en installer dans vos enseignes ? Voici quelques éléments pour vous convaincre de la pertinence de l’affichage dynamique.

Le marché de l’affichage dynamique connaît une expansion croissante depuis quelques années déjà. Selon le Baromètre 2016 du Smart Retail établi par Samsung et LSA, 60% des points de vente sont équipés d’écrans, 15% sont en projet. Les enseignes sondées déclarent installer des écrans dans le but d’améliorer l’attractivité pour générer plus de trafic en point de vente (54%) ou pour ré-enchanter l’expérience client (42%). A l’heure où l’e-commerce attire un nombre croissant de consommateurs préférant faire leurs achats en ligne plutôt qu’en point de vente, l’affichage numérique est un atout supplémentaire pour une expérience client in-store plus attractive.

Baromètre Samsung « Smart Retail » décembre 2016
L’affichage dynamique en détails

L’affichage dynamique comprend plusieurs types de supports. Vous pouvez choisir des écrans d’affichage professionnels, des murs d’écrans, mais aussi vidéoprojecteurs ou des bornes interactives. Egalement, des écrans de télévision ou d’ordinateur placés en intérieur (vitrines) ou en extérieur (panneaux d’affichage géants, arrêts de bus…) peuvent être pertinents. Les contenus peuvent, quant à eux, prendre différentes formes. Cela peut aller de la vidéo aux simples images, en passant par des pages internet (réseaux sociaux) ou des graphiques.

Des avantages et une flexibilité indéniables

Ce mode de communication offre trois avantages. Tout d’abord, il permet de cibler précisément l’audience : vos clients. Vous pouvez ainsi adapter vos messages à votre cible, à l’image de NYX Professional Makeup qui a déployé des écrans interactifs « Social Media » diffusant en direct les posts de ses client(e)s en magasin. L’affichage numérique renforce donc le lien entre le digital et le point de vente. Cela représente le deuxième avantage de ce média. Enfin, la programmation des messages est facile et rapide. Deux options s’offrent aux enseignes. Soit la Direction laisse chaque gérant de point de vente modifier aisément la diffusion des écrans. Soit le contenu peut être défini à distance directement au siège social de l’entreprise. Cela permet une adaptation de la communication en fonction de la stratégie de la marque.

Digitalisation point de vente
Laurea
Concrètement ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de digitalisation de vos points de vente, commencez tout d’abord par définir vos objectifs. Souhaitez-vous augmenter le trafic ? Améliorer l’expérience client ? Augmenter le panier moyen ? Embellir votre image ? Ensuite nous pourrons vous accompagner pour définir l’emplacement des solutions, choisir le logiciel adapté, sélectionner et commander les matériels et enfin déployer puis suivre et maintenir les équipements.

Les bénéfices de l’affichage dynamique en point de vente sont notables. Selon le Baromètre Smart Retail, 44% des sondés constatent une amélioration de l’image de l’enseigne et 34% relèvent un renforcement de la fidélisation de leur clientèle. Côté vente, les grandes surfaces se réjouissent d’une meilleure efficacité des promotions (67%) et d’une augmentation du panier moyen (60%).

Autant d’arguments favorables au déploiement d’écrans dans vos enseignes !

*Baromètre 2016 Smart Retail Samsung et LSA http://frbusiness.samsung.com/smartretail-barometre2016

 

Le service Communication Laurea

Affichage dynamique : mode d’emploi