Installer un parc d’écrans en point de vente est un investissement autant financier qu’humain (agencement des écrans, détermination des objectifs, création du contenu…). L’impact de cette solution est aujourd’hui indéniable : un visiteur qui a aperçu une publicité sur un écran dans un magasin est 140 fois plus susceptible d’acheter par rapport à une publicité sur panneau (étude Arbitron 2014). Voici quelques indicateurs qui vous aideront à mesurer le retour sur investissement de votre projet d’affichage dynamique.

Tout d’abord, avant de lancer le projet, vous pouvez faire le test dans une sélection de points de vente pilotes. Nous vous conseillons de choisir des magasins aux résultats similaires pour ne pas fausser les chiffres. Vous pourrez ensuite faire votre choix en mesurant les bénéfices avec les indicateurs que nous vous proposons.

1. Mesure d’audience et de trafic

Installer un ou plusieurs écrans en vitrine permet de capter l’attention des visiteurs. Du même coup, vous les incitez à entrer dans le magasin. Un message impactant tel qu’une promotion, une offre spéciale, un nouveau produit ou une nouvelle gamme peut susciter la curiosité. Comparez dans un premier temps les chiffres de trafic avant et après l’installation d’écrans pour mesurer l’impact. Confrontez ensuite les chiffres de trafic entre plusieurs types de contenus pour mesurer leur impact.

Vitrine Digitale

2. Analyse des ventes

Vous pouvez dans un second temps comparer le volume des ventes, le panier moyen ainsi que le taux de transformation en point de vente avant et après l’installation d’un parc d’écrans. Ainsi, vous pourrez constater si ceux-ci influent sur les ventes. De même il convient d’analyser les ventes en fonction des contenus diffusés. En effet, le contenu promotionnel et le contenu pour mettre en avant un produit ou une gamme de produits n’a pas le même impact sur vos clients.

3. Economies réalisées

Il est aussi intéressant de calculer les économies réalisées par magasin. Ainsi, vous pourrez comparer le coût des impressions de PLV par rapport au coût de maintenance des écrans et de la facture énergétique du point de vente. Egalement, la mise en avant d’offres spéciales sur écrans permet d’écouler le stock de certains produits. En parallèle, vous pouvez équiper vos vendeurs de tablettes tactiles reliées en temps réel au stock du magasin. Ceci permet d’optimiser la livraison et ainsi les coûts d’exploitation. Cette solution augmente la satisfaction client qui repart avec son produit disponible tout de suite et permet une gestion plus efficace et rationalisée des stocks en magasin.

4. Impact sur l’image de marque

Aucune entreprise ne devrait négliger son image, peu importe sa notoriété. Une marque peut être très connue mais décriée par la plupart des consommateurs. Les écrans fonctionnant sur du « user generated content », qui diffuse en direct les réseaux sociaux. Ce type de contenu démontre une proximité entre la marque et ses clients. C’est le cas de NYX Professional Makeup (Groupe L’Oréal) qui propose ces « social walls » dans ses 200 magasins en France et en Europe. D’ailleurs, la marque possède aujourd’hui la plus grosse communauté du monde de la Beauté avec plus de 11 millions d’abonnés sur Instagram.

Social Wall NYX

Vous n’avez plus qu’à créer votre Dashboard personnalisé et à prouver à votre Direction l’impact du Digital Signage pour votre marque !

 

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