Aujourd’hui, 36 millions de français font leurs achats en ligne. Face à cette réalité, l’affichage dynamique est un bon moyen de ré-enchanter l’expérience client. Voici dix enjeux du digital signage pour faire face aux pure players.

1. Enrichir l’expérience client

L’e-commerce donne les pleins pouvoirs au client. Grâce au web, il a l’embarras du choix et peut « zapper » d’une marque à l’autre. Il peut également consulter les avis des consommateurs sur un produit ou un service. Le Retail doit donc proposer une expérience client positive et innovante en points de vente. L’affichage dynamique peut y contribuer, à l’image de NYX Professional Makeup. La marque de beauté propose en magasin des ‘Social Walls’ diffusant du ‘user generated content’ en direct ainsi que des tutos maquillage de blogueuses influentes.

NYX

2. Surprendre

Le Retail a un atout indéniable par rapport au commerce en ligne : le pouvoir de surprendre et de créer l’évènement ! Ainsi, des écrans peuvent rehausser un pop-up store original, ou proposer un jeu en lien avec la marque et ses produits ou services.

3. Accroître le trafic en point de vente

Quand l’e-commerce capte une grande partie des consommateurs, les chiffres d’affaires des points de vente en souffre. Le digital signage peut permettre d’attirer l’attention du passant et l’inciter à entrer. Si le message est bien pensé et le contenu assez visuel et attirant, cela est d’autant plus convaincant.

Ecran vitrine

4. Augmenter le panier moyen

Le principal avantage du point de vente par rapport à l’e-commerce est que chaque client peut voir d’un coup d’œil un grand nombre de produit de tous types (robes, chaussures, accessoires…). Des écrans dynamiques permettent de mettre en avant une promotion dans le but d’augmenter le panier moyen. Egalement, ceux-ci peuvent montrer le produit en situation, ses caractéristiques… Autant d’arguments pour inciter le client à choisir un plus grand nombre d’articles.

5. Diminuer le nombre de retours en magasin

Proposer aux clients de comparer les produits, de les tester, de lire les avis d’autres consommateurs permet à l’enseigne de diminuer les retours produits. Le but est que le client soit certain de la pertinence de son choix avant même son paiement. Ainsi, vous pouvez proposer des tablettes qui comparent différents produits, leurs caractéristiques, leurs prix, les avis des consommateurs, afin d’aider vos clients à faire leur choix.

6. Une meilleure gestion des stocks

Il est toujours négatif de décevoir ses clients en magasin lorsque l’on n’a pas une référence produit en stock ! Des écrans monitorés peuvent mettre en avant des produits à écouler en priorité. D’autres peuvent signaler ceux qui ne sont plus en stocks pour ne plus les exposer en magasin. Une meilleure gestion logistique entraîne forcément une meilleure satisfaction client !

7. Améliorer le branding

Le digital signage permet de véhiculer l’image de marque de l’enseigne. Les possibilités de story telling sont nombreuses : mur d’écrans modulables, contenu interactif, écrans tactiles, monitoring en direct en fonction de l’actualité de l’enseigne… Les écrans font partie intégrante de l’immersion du consommateur dans l’ambiance et l’image que souhaite transmettre la marque.

Affichage dynamique
Primark Madrid – Image libre de droits
8. Faciliter la visite et répartir les flux

Orienter facilement le client dans le magasin permet de réduire la pénibilité et d’améliorer l’expérience en point de vente. De plus, des écrans dont le contenu est aisément modifiable permettent de faire évoluer la disposition du magasin sans avoir à commander de nouveaux panneaux directionnels. Ainsi, les promotions peuvent être mises en avant, les visiteurs peuvent être orientés vers des zones stratégiques… Des économies de temps et d’argent !

9. Optimiser le temps d’attente pour fidéliser

Le temps moyen de passage en caisse est de 11 minutes pour chaque consommateur. Dans un monde où les clients veulent toujours plus d’instantanéité, l’attente en caisse représente l’un des principaux motifs d’insatisfaction client dans le retail. Selon une étude IFOP, 30% des consommateurs français renonceraient à finaliser leurs achats en raison de la longueur des files et de la perte de temps associée. Ce comportement se traduit par un impact très négatif sur la conversion et la fidélisation dans votre point de vente.

Une bonne solution pour faire patienter un client : des écrans interactifs ou des tablettes ! Pendant ce laps de temps au cours duquel le client est disponible, mieux vaut le faire patienter en diffusant un message engageant ou en lui permettant de feuilleter un catalogue interactif sur une tablette.

Une autre solution consiste à faire passer des messages captant l’attention des consommateurs sur des écrans en arrière caisse pour que l’attente paraisse moins longue. Utiliser le principe du Wait Marketing pour diffuser des messages de communication très ciblés type promotions ou image de l’enseigne. D’après les études, le consommateur est captif lorsqu’il est en situation d’attente. Son esprit est plus réceptif aux messages publicitaires, perçus comme moins agressifs, dans la mesure où ils constituent un divertissement qui aide à passer le temps. C’est donc l’occasion de promouvoir vos produits et services.

10. Engager une approche multicanale

Lorsque l’on cible une catégorie de la population très connectée, comme par exemple les Millenials (les enfants du millénaire, nés entre 1980 et 2000), mieux vaut faire le lien entre le digital et le point de vente physique. Beaucoup de solutions existent aujourd’hui : click-and-collect, drive, user generated content sur écrans… La stratégie adoptée par la marque Undiz prend en compte ces nouvelles solutions et propose des écrans dans ses points de vente permettant aux clients de consulter l’ensemble de la collection de la marque et de commander un article qui arrive directement du stock par tubes.

Les solutions sont multiples pour enrichir l’expérience de vos consommateurs, à vous de jouer !

Le service Communication Laurea

10 enjeux du Digital Signage